Actualités

Accueil » Actualités » Sélection Groupe France » Championnat d’Europe par équipe : une préparation et un coaching gagnants

Championnat d’Europe par équipe : une préparation et un coaching gagnants

21 juillet 2017
Patrick S.

Europequipe_201707-photos (2)Le premier Championnat d’Europe par équipe sous l’égide de l’EGA se déroulait sur le tortueux mais magnifique parcours de Quinta Do Lago au Portugal.

Nous sommes arrivés un jour et demi avant le début du tournoi. La reconnaissance m’a rapidement permis de voir que la cohésion de groupe était parfaite.

Nous avons défini dès le premier jour, un programme d’entrainement golfique, d’échauffement, d’étirements, de récupération pour chacun des joueurs de façon à ce qu’ils ne pensent qu’à la performance.

Chaque soir, nous terminons la journée par une séance de practice pour clarifier quelques points techniques ainsi que séances de sport et soins kiné avec Benoit RAYNAUD pour tous.

1 ère journée: Foursomes

Après les tests effectués lors des stages, je savais que la paire Philippe PEE /Charles-Henri QUELIN était très performante. Mathieu  CAUNEAU et Pierjean FRISON, malgré un jeu moins puissant, m’avaient déjà démontré qu’ils se complétaient bien.

Malheureusement, Pierjean n’était pas en pleine confiance mais malgré cela, la paire s’est battue jusqu’au bout pour rendre une carte qui ne semblait pas extraordinaire mais meilleure que les autres nations. Charles et Philippe ont parfaitement rempli leur rôle pour signer la deuxième meilleure carte du jour.

Nous prenons la tête du tournoi mais pas vraiment satisfaits de notre prestation. Pierjean FRISON eut un traitement particulier au practice et petit jeu et en fin de séance tout semblait clair…

2 ème journée: Greensomes:

Je décidais, en accord avec les joueurs, de répartir les forces pour les greensomes, 1 long frappeur par équipe. Charles et Pierjean qui communiquent très bien, ont sorti une carte de 78 avec un putting moyen. Philippe et Mathieu m’ont montré un très bon long jeu mais une finition trop faible pour réaliser un bon score, 82.

Une longue séance de petit jeu et putting pour conclure la journée en leur expliquant que tout va bien techniquement mais qu’ils ont besoin de plus de convictions !

Debriefing avant les simples: 

 » Physiquement, vous êtes mieux préparés que les autres équipes, donc sur les 9 derniers trous, vous aurez l’avantage. Vous êtes maintenant tous à votre meilleur niveau golfique donc osez jouer, cela fait 6 mois que vous attendez ce moment.  »

3ème journée: Simples

Mathieu CAUNEAU ouvre le bal et je décide de le suivre pour le mettre tout de suite dans la partie. Ayant le droit de donner des conseils, nous décidons ensemble des choix de coups à réaliser, ce qui a plutôt très bien marché. Gonflé à bloc, le putting revint et chacun de ses coups était joué à 100%. Il réalise sans doute la belle carte de sa carrière surtout à un moment aussi important.

Pierjean FRISON qui a retrouvé son golf fait tout de même quelques erreurs mais se reprend très vite et bien. Jusqu’au trou 13 où il se trompe de balle et concède un triple bogey. Malgré cette erreur il ne concédera qu’un point jusqu’au 18… belle force de caractère !

Philippe PEE, en très bonne forme depuis le début de la semaine, a bien géré sa partie malgré un 4 putt au 17, il se reprend au 18 en rentrant un putt de 4 mètres pour sauver le par.

Charles-Henri QUELIN savait que, comme ses partenaires, il devait rehausser son niveau de jeu, ce qu’il fit. Un jeu très solide sans voir les putts tomber sur les 9 premiers trous. La patience a fini par payer et son birdie au 17 lui permis de rendre une carte dans le par (meilleur score du tournoi).

La suite vous la connaissez, une délivrance après une semaine de bataille où nos joueurs sont montés en puissance pour atteindre la plus haute marche du podium !!!

L’entente dans le groupe et l’envie de tout donner a fait la différence pour aller chercher ce titre ultime.

Charles-Henri, Mathieu, Philippe et Pierjean, je vous félicite de m’avoir autant donné et votre performance restera gravée à jamais dans l’histoire du golf !

Sportivement

Rédaction : Frédéric CUPILLARD

Europequipe_201707-photos (6)

L’équipe de FRANCE championne d’Europe HANDIGOLF (de gauche à droite) :Frédéric CUPILLARD (coach), Philippe PEE, Mathieu CAUNEAU, Pierjean FRISON, Charles-Henri QUELIN, Benoit RAYNAUD (kiné).

Tags:

EGA,
FFG,

1 commentaire. nouveau

Bravo à tous’ bel événement ‘ excellent compte rendu

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*