Actualités

Accueil » Actualités » Actualités en région » Pays de la Loire » Handi Pro-Am : le Handi Pro-Am de Nantes veut faire des petits…

Handi Pro-Am : le Handi Pro-Am de Nantes veut faire des petits…

25 juin 2014
Patrick S.

Photo_appel_article C’est devenu une référence : l’Handi Pro-Am de Nantes – le Pro-Am le plus original de France, a bouclé sa huitième édition, avec toujours autant de réussite !

Du 7 au 9 juin dernier, sur les parcours de l’Ile d’or (Nantes), Savenay et, une première cette année, La Baule, 104 joueurs se sont retrouvés lors d’un tournoi convivial. Dans chacune de ces 26 équipes s’étaient associés un joueur pro, deux amateurs et un handigolfeur.

L’Handi Pro-am est issu de la rencontre de trois hommes : Christophe Babak, golfeur amateur, discute un jour avec Fabien Constans, le directeur du golf de Nantes Erdre. Christophe souhaite bousculer les préjugés sur le handicap et l’image du golf. A proximité s’entraîne Thierry Godineau, responsable Handigolf de la région. L’Handi Pro-am va naître en 2007, avec 17 équipes.

Les partenaires sont difficiles à trouver, le budget bien mal équilibré, mais les participants à cette première édition se souviennent encore de la belle aventure humaine et de l’énorme émotion qu’ils ont connues !

Sept ans après, l’émotion est toujours au rendez-vous. émotion au « clinic », le jeudi 6 à Nantes Erdre, où les enfants découvrent le handigolf.

Emotion avec la venue, au golf de l’Ile d’or, le premier jour du tournoi, des parrains de cette édition 2014, Fabien Héraud, dont l’histoire est racontée dans le film « De toutes nos forces », et Philippe Pozzo di Borgho, l’homme qui a inspiré le film « Intouchables ». Un homme qui, lui-même modèle d’humour et de tolérance, a apprécié de voir quelques handigolfeurs, cabossés comme lui par la vie, se reconstruire grâce au golf, une discipline qu’il avait jugée trop difficile quand il était valide…

Emotion aussi pour les « nouveaux » – amateurs ou « pros » – qui ont découvert ce tournoi pas comme les autres, et qui ont été « bluffés » par ces handigolfeurs qui jouent d’un bras ou sur une jambe, ou même en fauteuil roulant…

Et puis toujours une organisation impeccable. Présidée par Michèle Dewaele, qui se donne sans compter dans les coulisses, l’association Handi Pro-am, soutenue par de nombreux bénévoles, réussit tous les ans un bel exploit technique.

Trois jours de golf sur trois parcours différents pour 26 équipes de 4 joueurs : voiturettes, restauration, parcours, affichettes, sponsoring, dîner de gala, là aussi l’Handi Pro-am de Nantes peut servir de modèle.C’est d’ailleurs ce que souhaite maintenant l’association, qui aimerait voir se développer de nombreux Handi Pro am dans toute la France avec une finale annuelle en Bretagne, comme l’a annoncé Michèle Dewaele lors du dîner de gala.On ne peut que lui souhaiter une nouvelle réussite…

C’est l’équipe du pro de Trémeurec, Nicolas Mateu-Lacomba, composée de Jacques d’Aleyrac, Christophe Despoulains et Denis Rivalain qui remporte le trophée 2014, avec une victoire en net. Jean-Louis Lucas, Mathieu Lebon, Paule Gosselin et Aurélie Noël sont vainqueurs en brut.

Rédaction : Jacques d’Aleyrac

 Le Handi Pro-AM 2014 en image

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*