L’association

Accueil » L’association

Le mot du Président

Depuis sa création, en 1993, Handigolf n’a cessé de se développer.

Les équipes dirigeantes successives ont largement contribué à cette croissance sur tout le territoire (métropole et outre-mer) et à la reconnaissance de tous les organismes officiels ou non.

Nos objectifs pendant les prochaines années seront dans la continuité du travail déjà effectué :

  • Recherche de sponsors pour nous permettre d’ouvrir et de financer les écoles Handigolf,.
  • Acquisition de paragolfeurs, scooters et matériels indispensables à la pratique et à l’enseignement.
  • Ouverture d’écoles Handigolf qui sont la source de notre développement.
  • Collaboration avec la FFgolf qui, à travers les ligues régionales, les comités départementaux et les clubs, contribuera à la création de nouvelles écoles, tout cela en conservant notre identité et notre indépendance
  • Organisation de compétitions locales et régionales qui sont la vitrine de notre association et nous permettent de nous retrouver dans une ambiance très conviviale.
  • Participer aux épreuves Fédérales et internationales qui nous ont déjà conduit à de nombreux titres dont celui de Champion d’Europe par Equipes.

Nos handicaps sont transcendés par cette petite balle blanche et l’accueil de nouveaux membres nous permettra de progresser dans tous les domaines.

Bienvenue à toutes et tous.

Handigolf est une association sportive dédiée aux golfeurs handicapés.

Handigolf a été créé en 1993 par deux passionnés de golf, Pierre Bonhomme non voyant et Jean-François Claisse, médecin paraplégique. Avec l’aide précieuse de Bruno Dachicourt, professeur de golf, ils sont les fondateurs de notre association.

Rattachée depuis 1997 à la Fédération Française de Golf, l’association compte plus de 200 adhérents au niveau national. Son fonctionnement est basé sur des antennes régionales et un bureau central en région parisienne.

Aujourd’hui, être handicapé et pratiquer le golf, c’est possible. A ce titre, une trentaine d’écoles Handigolf ont progressivement été mises en place sur l’ensemble du territoire.

Fait exceptionnel dans le sport, les règles du golf sont les mêmes pour tous les joueurs, qu’ils soient valides ou handicapés.

De nombreuses rencontres sportives et amicales sont organisées tout au long de l’année dans les différentes régions avec le support des clubs de golf. Ces rencontres sont destinées à promouvoir la pratique Handigolf à travers des compétitions et des animations favorisant ainsi les échanges entre les personnes handicapées et valides

Les compétitions, à travers les circuits nationaux et  internationaux, permettent aux joueuses et joueurs handicapés de se confronter au plus haut niveau. La préparation sportive et mentale pour ces rencontres officielles est encadrée par des stages fédéraux et des sélections.

Historique

1993
1995
1998
1999
2002
2004
2013
2014
2017
1993

Création de l’association

1995

Organisation d’une première rencontre internationale – Golf de Saint Cloud

1998

Premier championnat de France – Golf d’Etretat

1999

Première victoire française dans un Open international – Stéphane Houdet

2002

Ouverture de la première école Handigolf – Amiens

2004

Rapprochement avec la Fédération Française de Golf

2013

L’équipe de France est championne d’Europe par équipe – Espagne

2014

Sortie du nouveau site HandiGolf France

2017

L’équipe de France remporte à nouveau les championnats d’Europe par équipe – Portugal

Objectifs de l’association

Le but principal de l’association Handigolf est de créer et d’animer des fondamentaux durables favorables aux échanges entre les personnes handicapées et les valides. Ces échanges sont plus particulièrement des outils par excellence pour contribuer activement à la réinsertion des personnes handicapées dans la société à travers une passion commune autour de la pratique du golf.

Les principaux objectifs :

  • Contribuer à la réinsertion sociale des personnes handicapées à travers la passion et la pratique du golf
  • Faire évoluer le regard des valides sur le handicap en favorisant la mixité dans tous les clubs de golf
  • Mener des actions de soutien et aider les personnes handicapées à faire évoluer leur regard sur elles-mêmes
  • Développer et soutenir la création et le développement des écoles de golf pour les enfants et les adultes handicapés en partenariat avec les clubs de golf
  • Réaliser des actions de sensibilisation dans les clubs sur l’accessibilité des personnes handicapées
  • Organiser des rencontres amicales et sportives pour favoriser les échanges entre les différentes sensibilités valides et handicapées
  • Améliorer l’enseignement professionnel du golf dans les clubs pour intégrer les spécificités propres à chaque handicap