Accueil » L’association

Le mot du Président

Nous voilà à l’aube de 2024 et déjà beaucoup de choses se sont passées dans et autour de notre association.

J’aurai d’abord une pensée émue pour les deux hommes qui ont créé HANDIGOLF, disparus tous les deux : Pierre BONHOMMEE et Jean-François CLAISSE, nos présidents fondateurs à qui nous devons beaucoup. Ils nous lèguent cette belle association, à nous tous de la faire perdurer dans l’esprit qu’ils avaient imaginés en 1993.

Durant 13 années, j ai conduit l’association avant de vous quitter pour laisser place à de nouveaux bureaux qui, je l’espère, ont répondu à vos attentes. Je remercie Herve LE CORRE et Philippe PEE pour leurs actions durant leurs mandats.

Si je reviens aujourd’hui, c’est pour permettre à Handigolf de continuer à offrir à toutes les personnes porteuses d’un Handicap, la possibilité de s’épanouir à travers ce merveilleux sport qu’est le golf.

Parmi vous certains viennent pour la convivialité et l’échange. D’autres pour trouver à travers cette association, un moyen de réinsertion dans la vie sociale, sportive et/ou professionnelle. Enfin pour certains, de pratiquer pratiquer du sport de haut niveau à travers le PARAGOLF mis en place par la Fédération Française de Golf.

Cette année nous allons travailler à la mise en place d’une politique de régions forte. En effet nous souhaitons  que chaque région puisse avoir son autonomie de fonctionnement, qu’elle puisse créer des évènements de proximité, les financer avec ses partenaires locaux et développer ses écoles de golf.

Au niveau national nous serons là pour accompagner sur tous ces points ceux qui voudront s’engager sur cette route et notre site sera le relais de leurs engagements.

J’espère qu’en cette année Olympique qui arrive, nous aurons les moyens de nos ambitions afin de réaliser notre rêve. Vous pouvez dès à présent compter sur mon engagement et celui de celles et ceux qui m’accompagnent dans ce projet.

Au plaisir de vous revoir tous très bientôt.

Une association sportive dédiée aux golfeurs handicapés.

L’association  a été créé en 1993 par deux passionnés de golf, Pierre BONHOMME non voyant et Jean-François CLAISSE, médecin paraplégique. Avec l’aide précieuse de Bruno DACHICOURT, professeur de golf, ils sont les fondateurs de notre association.

Rattachée depuis 1997 à la Fédération Française de Golf, l’association compte plus de 200 adhérents au niveau national. Son fonctionnement est basé sur des antennes régionales et un bureau central.

Aujourd’hui, être handicapé et pratiquer le golf, c’est possible. A ce titre, des écoles Handigolf ont progressivement été mises en place sur l’ensemble du territoire.

Fait exceptionnel dans le sport, les règles du golf sont les mêmes pour tous les joueurs, qu’ils soient valides ou handicapés.

De nombreuses rencontres sportives et amicales sont organisées tout au long de l’année dans les différentes régions avec le support des clubs de golf. Ces rencontres sont destinées à promouvoir la pratique Handigolf à travers des compétitions et des animations favorisant ainsi les échanges entre les personnes handicapées et valides.

Les compétitions, à travers les circuits nationaux et  internationaux proposés par la fédération, permettent aux joueuses et joueurs handicapés de se confronter au plus haut niveau. La préparation sportive et mentale pour ces rencontres officielles est encadrée par des stages fédéraux et des sélections.

Les objectifs de l’association

Le but principal de l’association Handigolf est de créer et d’animer des fondamentaux durables favorables aux échanges entre les personnes handicapées et les valides. Ces échanges sont plus particulièrement des outils par excellence pour contribuer activement à la réinsertion des personnes handicapées dans la société à travers une passion commune autour de la pratique du golf.

• Contribuer à la réinsertion sociale des personnes handicapées à travers la passion et la pratique du golf
  • Faire évoluer le regard des valides sur le handicap en favorisant la mixité dans tous les clubs de golf
  • Mener des actions de soutien et aider les personnes handicapées à faire évoluer leur regard sur elles-mêmes
  • Développer et soutenir la création et le développement des écoles de golf pour les enfants et les adultes handicapés en partenariat avec les clubs de golf