Philippe PEE DIT GRABET
Président de l’association
Président de l’association
Depuis sa création, en 1993, Handigolf n’a cessé de se développer.
Les équipes dirigeantes successives ont largement contribué à cette croissance sur tout le territoire (métropole et outre-mer) et à la reconnaissance de tous les organismes officiels ou non.
Nos objectifs pendant les prochaines années seront dans la continuité du travail déjà effectué :
Nos handicaps sont transcendés par cette petite balle blanche et l’accueil de nouveaux membres nous permettra de progresser dans tous les domaines.
Bienvenue à toutes et tous.
Handigolf a été créé en 1993 par deux passionnés de golf, Pierre Bonhomme non voyant et Jean-François Claisse, médecin paraplégique. Avec l’aide précieuse de Bruno Dachicourt, professeur de golf, ils sont les fondateurs de notre association.
Rattachée depuis 1997 à la Fédération Française de Golf, l’association compte plus de 200 adhérents au niveau national. Son fonctionnement est basé sur des antennes régionales et un bureau central en région parisienne.
Aujourd’hui, être handicapé et pratiquer le golf, c’est possible. A ce titre, une trentaine d’écoles Handigolf ont progressivement été mises en place sur l’ensemble du territoire.
Fait exceptionnel dans le sport, les règles du golf sont les mêmes pour tous les joueurs, qu’ils soient valides ou handicapés.
De nombreuses rencontres sportives et amicales sont organisées tout au long de l’année dans les différentes régions avec le support des clubs de golf. Ces rencontres sont destinées à promouvoir la pratique Handigolf à travers des compétitions et des animations favorisant ainsi les échanges entre les personnes handicapées et valides
Les compétitions, à travers les circuits nationaux et internationaux, permettent aux joueuses et joueurs handicapés de se confronter au plus haut niveau. La préparation sportive et mentale pour ces rencontres officielles est encadrée par des stages fédéraux et des sélections.
Création de l’association
Organisation d’une première rencontre internationale – Golf de Saint Cloud
Premier championnat de France – Golf d’Etretat
Première victoire française dans un Open international – Stéphane Houdet
Ouverture de la première école Handigolf – Amiens
Rapprochement avec la Fédération Française de Golf
L’équipe de France est championne d’Europe par équipe – Espagne (Mathieu Cauneau, Maximilien Puget, Albane Pain, Charles-Henri Quelin)
Sortie du nouveau site HandiGolf France
L’équipe de France remporte à nouveau les championnats d’Europe par équipe – Portugal (Mathieu Cauneau, Pierjean Frison, Philippe Pee Dit Grabet, Charles-Henri Quelin)
L’équipe de France est vice championne d’Europe par équipe – Espagne (Mathieu Cauneau, Pierjean Frison, Philippe Pee Dit Grabet, Charles-Henri Quelin)
Le but principal de l’association Handigolf est de créer et d’animer des fondamentaux durables favorables aux échanges entre les personnes handicapées et les valides. Ces échanges sont plus particulièrement des outils par excellence pour contribuer activement à la réinsertion des personnes handicapées dans la société à travers une passion commune autour de la pratique du golf.
Les principaux objectifs :