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La page de Piero: l’échauffement

12 décembre 2017
Jacques d'A.

SANTEPIERO-201712-nIl permet d’éviter les blessures et de se mettre rapidement en conditions pour bien jouer dès le T1.

Il faut s’organiser car cela prend du temps, qui n’est jamais perdu. Pour être au T1 correctement prêt il faut savoir se réveiller et se préparer sans se presser.

Il comprend plusieurs phases :

A – première partie avec éveil articulaire, musculaire, montée en température, travail spécifique;

B – petit déjeuner, préparation et départ vers le golf;

C – réactivation des effets générés par la première phase avant de se préparer « golf » au practice.

Dans l’organisation, il faut savoir que le dernier repas se fait au plus tard 1 h 30 avant le départ, que la première phase A dure environ 30 mn et la dernière phase C dure 15 mn avant les gestes golf au practice.

A – Cette première partie comprend elle-même trois parties :

1. Mobilisation douce de tous les articulations et éveil musculaire;
2. Travail cardio-pulmonaire et montée en température;
3.Travail spécifique lié au golf.

1. Mouvements lents dans toutes les directions et amplitudes des articulations principales (5-6 ‘) : chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale, cou, épaules, coudes-poignets;

2. Montée en température, travail cardio-pulmonaire (10-15‘), sollicitation d’au moins deux tiers des muscles du corps, course à pied dans différents formes-directions-vitesses, bondissements divers, sollicitations des membres supérieurs avec des exercices d’endurance de force, travail des abdominaux et dorsaux;

3. Travail spécifique vitesse de réaction, gestes techniques pour obtenir un grand niveau de vigilance (jeux de vitesse, de réaction, vélocité gestuelle).

B – Petit déjeuner, préparation personnelle et trajet vers le golf.
Les effets de la première phase durent 1 h à 1 h 30 (trois fois le temps passé à la réaliser), il faut donc en tenir compte.

C – Réactivation de tous les effets générés par la première phase : courtes séquences d’activité intense progressive avec différents déplacements, pendant 4 – 5 mn,
exercices spécifiques avec résistance par élastiques, travail d’équilibre, étirements actifs.

D – Temps de préparation spécifiquement golfique avec travail au practice, au putting-green. (Durée personnelle à prendre en compte dans l’organisation de la préparation).

Ne pas oublier de se rendre au T1 10mn avant l’heure de départ prévue.

Bien sûr, il faut boire et manger (voir ci-dessous) dès le début de la préparation sinon le « moteur » ne tiendra pas 18 trous, et la concentration diminuera.

En fonction des spécificités de chacun d’entre nous avec nos handicaps différents, tout ceci est à adapter individuellement.

Si tu as envie de savoir comment te préparer avant de te lancer sur un 18 trous en fonction de ton handicap, je peux t’aider (pblanc3@free.fr).

SANTEPIERO-201712-ges-5

Lire aussi:

Boire et manger (cliquer ici);

Avoir une bonne récupération (cliquer ici).

REDACTION HANDIGOLF : Pierre BLANC

Pierre BLANC est à la disposition des adhérents d’Handigolf à jour de leur cotisation pour des suggestions encore plus personnalisées (envoyez-lui un mail à  pblanc3@free.fr ).

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